Aller au contenu
  • Facebook
  • Linkedin

Club d’investissement en bourse

Présentation


Le club d’investissement est une indivision volontaire d’étudiants qui versent mensuellement de petites sommes d’argent afin de constituer un portefeuille collectif de valeurs mobilières, comme des actions.

L’objectif principal est de permettre à ses membres d’acquérir des connaissances financières et boursières, mais également de dégager quelques profits. Un club d’investissement constitue une bonne approche pour faire ses premiers pas en bourse et dans le domaine de la finance. Cela présente donc de nombreux avantages face aux autres candidats lors de candidature pour un stage par exemple.
 


Quelques précisions sur les clubs


La réunion mensuelle

Les comptes des clubs sont ouverts à la Société Générale qui propose en outre les services d’un intermédiaire pour guider les membres. Les clubs organisent généralement une réunion mensuelle en présence de ce conseillé pour voter, prendre des décisions et faire un point sur les titres détenus. Par ailleurs, ils communiquent par d’autres moyens le reste du temps pour agir en « temps réel » sur les marchés. Dans cette optique une plateforme est aussi mise à la disposition des membres par la F2IC (Fédération Française des Clubs d’Investissement). Les réunions s’effectuent principalement dans les locaux de la Société Générale en présence de l’intermédiaire financier du club au sein de la banque, mais peuvent aussi se dérouler dans les locaux des universités. Elles durent une à deux heures selon le nombre de points à l’ordre du jour.

Une réunion type comprend :
  • un bref résumé de l’actualité boursière et économique effectué par les membres à tour de rôle
  • un point sur la situation du portefeuille actuel et des liquidités disponibles
  • une discussion sur les achats ou les ventes d’actions


La prise de décision

Chaque club est doté d’un bureau (président, trésorier et secrétaire). Le président et le trésorier sont les seuls à pouvoir passer des ordres et ne le font que si la majorité des membres présents (ou représentés) ont voté en faveur de cette décision.


L’admission d’un nouveau membre

L’admission d’un nouveau membre se fait par un vote à l’unanimité des membres déjà présents dans le club. L’apport initial du nouveau membre équivaut à une part soit l’actif total calculé à partir des courses de bourses de clôture la veille du premier versement divisé par le nombre de membre du club .

  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page