Aller au contenu
  • Facebook
  • Linkedin

Vous êtes ici : Accueil > Diplôme

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère !

du 16 mars 2013 au 19 mars 2013 | Anciennes Facultés
le magistère d’économiste statisticien (UT1-UPS) célèbre ses 25 ans
Créé en 1985 par les professeurs Jean-Jacques Laffont (Institut d’Economie Industrielle, Université de Toulouse 1 Capitole) et Henri Caussinus (Laboratoire de Statistique et de Probabilité, Université Toulouse III – Paul Sabatier) ; dirigé pendant plus de vingt ans par André GRIMAUD, le Magistère de Toulouse compte aujourd’hui plus de 400 diplômés, et fête son jubilé d’argent.
Cet événement est l’occasion, pour l’association organisatrice de proposer au grand public des conférences de haut niveau.
Les universités de Toulouse 1 – Capitole et de Toulouse III – Paul Sabatier, auront l’honneur d’accueillir :

Eric Maskin, professeur à Harvard, à Princeton, au MIT et à Cambridge. Il a reçu le Prix Nobel d’économie en 2007 pour avoir, notamment, posé les bases de la théorie des mécanismes d’incitation. Il peut aussi être considéré comme une référence mondiale pour la théorie des jeux, et la théorie des contrats. Eric Maskin fera une conférence mardi 19 mars à 14 h à l’Université Toulouse 1 Capitole, amphithéâtre Cujas, bâtiment des Anciennes facultés (rue Lautman/rue des Puits Creusés) Le sujet de la conférence d’Eric Maskin sera « Why Haven't Global Markets Reduced Inequality ? »
Présentation détaillée : cliquez ici

Paul Champsaur, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, est un Statisticien et Economiste universellement reconnu ; il est président de l’Autorité de la Statistique Publique depuis 2009. Président de la commission chargée de réfléchir à l’évolution et l’encadrement des prix de l’électricité en France, connue sous le nom de «Commission Champsaur » (2008 et 2009) Paul Champsaur interviendra sur le thème « Statistique et décisions publiques dans le domaine social »
Portrait détaillé : cliquez ici

Roger Guesnerie, diplômé de l'École polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, il a enseigné notamment à la London School of Economics, à l'Ecole Polytechnique et à Harvard. Spécialiste de l’économie publique, Médaille d’Argent du CNRS, membre du Collège de France titulaire, depuis 2000, de la chaire « théorie économique et organisation sociale », Président de la commission chargée de réfléchir sur l’enseignement des Sciences Economiques au Lycée (« Commission Guesnerie »). Roger Guesnerie interviendra sur le thème de la politique du climat.
Portrait détaillé : cliquez ici

  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page